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URGENCE UKRAINE

Informations importantes pour celles et ceux souhaitant héberger ou soutenir les personnes qui arrivent actuellement en Suisse en provenance d’Ukraine

L’EVAM est mandaté par le Conseil d’Etat vaudois pour assurer l’accueil des personnes qui ont fui la crise ukrainienne et qui nécessitent une aide.

  • Comment les nouveaux arrivants doivent agir dès leur arrivée ?

  1. Les personnes en provenance de l’Ukraine doivent procéder à leur enregistrement auprès de l’un des Centre fédéraux (CFA) au plus tard dans les 90 jours après leur arrivée en Suisse. Pour cela :

    • Si le demandeur dispose déjà d’un hébergement, il doit prendre rendez-vous en ligne auprès du CFA en remplissant le formulairedisponible sur le site du SEM, et en l’envoyant à l’adresse email indiquée sur le formulaire. A réception, il recevra par email une convocation au CFA, ainsi qu’une attestation de prise en charge de ses frais médicaux.

    • Si le demandeur ne dispose pas d’un hébergement, il peut se rendre auprès du CFA de son choix où il sera enregistré, et hébergé.

    • Liste des centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA):
      CFA de Boudry – Rue de l’Hôpital 60, 2017 Boudry – Tél: +41 58 465 03 03 / Hotline: +41 58 465 03 03

      CFA de Berne – Morillonstrasse 75, 3007 Bern – Tél: +41 58 465 75 80 / Hotline: +41 58 465 75 80

      CFA de Bâle – Freiburgerstrasse 50, 4057 Basel – Tél: +41 58 482 12 82 / Hotline: +41 58 482 12 82

      CFA de Chiasso – Via Milano 23, 6830 Chiasso – Tél: +41 58 466 70 10 / Hotline: +41 58 482 12 82

      CFA de Atstätten – Bleichemühlistrasse 6, 9450 Altstätten – Tél: +41 58 480 49 50 / Hotline: +41 58 480 49 50

      CFA de Zurich – Duttweilerstrasse 11, 8005 Zürich – Tél: +41 58 480 14 80 / Hotline: +41 58 480 14 80

  2. Si, dans l’attente du jour de sa convocation au CFA, le demandeur a besoin d’une assistance matérielle, il peut s’inscrire auprès du Service de la population (SPOP) – VD.CH pour obtenir une décision d’aide temporaire. Suite à cette inscription, ces personnes migrantes seront ensuite orientées au sein de l’EVAM afin de recevoir une assistance financière, un accompagnement social et diverses aides (assurance maladie, inscription à l’école, etc.) selon leur situation et leurs besoins.

  3. Les propriétaires ou locataires du bien peuvent, sur demande et sous réserve de la signature d’un contrat de bail ou de sous-location conclu dans le cadre des normes d’hébergement, recevoir un forfait comprenant les charges à hauteur des normes attribuées par l’EVAM. Ce forfait sera remis à la personne migrante directement (en sus de son assistance financière). Dans ce cas, merci de contacter : HPlacement@evam.ch

  4. Dans le cas où le/la logeur/se ne peut plus accueillir chez lui/elle les personnes migrantes, elles devront se présenter à l’EVAM pour recourir à un logement (structures collectives, etc. selon situation et capacités).

  • Je souhaite héberger une personne chez moi que je ne connais pas encore

  1. Vous aimeriez accueillir chez vous une ou des personne/s. Nous traiterons vos demandes dans les meilleurs délais. Nous vous rendons toutefois attentifs que les personnes migrantes seront dans un premier temps attribuées à un foyer collectif afin d’y recevoir l’assistance nécessaire à un premier accueil (évaluation de la situation) avant d’être réorientées vers un hébergement individualisé.

  2. Vous trouverez également d’autres informations complémentaires sur notre page dédiée au projet « Héberger un Migrant ».

  3. Pour des questions de logistique, il est fortement recommandé: 

    • De pouvoir vous engager sur une durée de 6 mois.

    • Habiter proche des transports en commun est aussi un critère important pour nous et permettra de faciliter la vie de personnes qui arrivent.

Vous pouvez nous contacter par courriel à : Heberger-un-migrant@evam.ch

Une ligne téléphonique sera également ouverte tout prochainement pour répondre à vos questions.

  • J’ai un appartement à mettre à disposition de l’EVAM

Si vous disposez d’un bien (appartement, chambres à louer, etc.) et que vous aimeriez le mettre à disposition de l’EVAM, merci de vous adresser au pôle Placement de l’EVAM à l’adresse suivante : HPlacement@evam.ch

  • J’ai une structure destinée à un hébergement collectif (de type foyer etc.) à louer/proposer

Si votre offre concerne une structure entre 50 et 100 places d’hébergement à louer, vendre etc. (hôtel, EMS, etc.), merci de vous adresser à immobilier@evam.ch

  • Je souhaite être bénévole pour aider les personnes migrantes

Vous aimeriez apporter votre aide en temps ou en dons, nous nous efforcerons de vous orienter au mieux vers les diverses associations de soutien. Dans l’intervalle d’un processus clarifié, merci de vous adresser à benevolat@evam.ch. Nous tenterons de vous donner réponse dans les plus brefs délais.

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